Le liège

« Le liège, c’est ce qui sert à fermer les bouteilles de vin ! Trop facile, je connais »

« C’est vrai que 80% du liège produit dans le monde est destiné aux bouchons de bouteille, même si depuis quelques années on voit apparaître des variantes (plastique ou capsules métalliques) ».

« Donc le liège peut servir à d’autres trucs ? »

Origines

« Le liège vient d’un arbre; le Quercus Suber ou simplement chêne-liège. Ce chêne pousse uniquement autour de la Méditerranée ! « 

« C’est un super matériau pour la marque Piama alors ! »

« Haha exactement ! Le principal producteur est le Portugal, viennent ensuite l’Espagne, le Maroc et l’Algérie. On retrouve également, mais plus modérément des forêts de chêne-liège en Italie, en France et en Tunisie. En France, c’est d’ailleurs principalement dans le Var que se situe les exploitations.

Ces forêts abritent des 100 d’espèces. Lors de la récolte, seule l’écorce est enlevée, ainsi les arbres ne sont pas abattus, préservant l’environnement. »

bouchons en liège
© Lisa-Cancade-Hackett.

« C’est pour cela qu’on dit que le liège est écologique ? « 

« Oui, et en plus de cela, le chêne-liège stocke 30% de CO2 en plus par rapport à d’autres arbres. Et il en stocke à nouveau à chaque repousse. »

chêne liège sans son écorce

Utilisation

« La récolte a lieu de la fin du printemps à l’été. C’est à la main, et à la hache qu’est extrait le liège, pour ne pas abîmer l’arbre et lui permettre de recréer une couche de liège. La première récolte est réalisée lorsque l’arbre a 25ans. Elle ne peut pas être utilisée pour les bouchons, la qualité n’est pas suffisante. La deuxième récolte, 9 à 10 ans plus tard ne sera pas utilisée non plus. Il faudra attendre 9 à 10 ans de plus pour obtenir la qualité souhaitée. Ensuite, la récolte pourra se faire tous les 9 à 10 ans et ce pendant plus de 150 ans. »

 » Mais alors ? Les deux premières récoltes sont jetées, comme ça ? »

Forêt de chêne liège
© Nadine
liège broyé en copeaux
© Anton Osolev

« Non pas du tout ! Les deux premières récoltes ainsi que toutes les chutes sont broyées pour obtenir des plaques par exemple. Le broyat, chauffé à haute température, se retrouve agrégé grâce à la résine naturellement présente dans le matériau. C’est comme ceci qu’est fabriquée la partie inférieure de notre dessous de plat CARO« 

liège après récolte
© Fernando Moital

Conclusion

« Le liège, en plus d’être un matériau 100% naturel, renouvelable et biodégradable a d’autres propriétés incroyables. Il est un excellent isolant thermique, acoustique, il est très léger, imperméable et il résiste même au feu. Pour l’anecdote il est même utilisé dans les navettes spatiales ! »

Nos produits méditerranéens

Laisser un commentaire