Marrakech

On vous amène en voyage à Marrakech ! Quand on pense au Maroc, on pense aux chameaux, on pense au souk ou aux palmiers, on pense au thé à la menthe. Moi je vais vous parler du rouge de ses murs, du bleu de son célèbre jardin, du vert de sa céramique, des couleurs et des odeurs qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Marrakech a une particularité. Nichée au pied de l’Atlas, c’est une ville ceinte de remparts en rouge. Ils sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. La part de la ville qui se situe à l’intérieur est appelée la « Médina« . 

Les Jardins de Marrakech

Le premier que nous avons visité se situe en plein cœur de la Médina. C’est le jardin secret. Son système d’irrigation est incroyable, la source qui y est présente est millénaire. On se promène sur des allées de carreaux en céramique, entre les orangers et les buissons de romarin

Le jardin est en deux parties, une exotique et une typiquement méditerranéenne. Des bancs nous incitent à prendre quelques instants pour … contempler ce qui nous entoure. Une ode à la tranquillité.

jardin secret marrakech banc
Jardin secret - Marrakech - Maroc

Lors de notre voyage à Marrakech nos pas nous ont également guidé jusqu’au jardin Majorelle. Il se situe en périphérie de la Médina, là où la circulation est dense. En revanche, lorsqu’on pénètre le jardin, on atterri dans une bulle de verdure et de paix. Créé par le peintre français Jacques Majorelle, le jardin et son atelier sont rachetés après des années d’abandon par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. 

Jardin Majorelle Marrakech Maroc
Architecture - Jardin Majorelle - Marrakech - Maroc
Bassin bleu au jardin majorelle Marrakech
Bassin - Jardin Majorelle - Marrakech - Maroc
cactus au jardin majorelle marrakech
Cactus - Jardin Majorelle - Marrakech - Maroc
palmiers au jardin majorelle marrakech
Jardin Majorelle - Marrakech - Maroc

On s’émerveille à chaque pas entre cactus, énormes bougainvilliers de toutes les couleurs, grenades et palmiers. On retrouve le « bleu Majorelle » tout au long du parcours, ainsi que des pots peints de couleurs vives.

Au détour d’un chemin, on tombe sur un bassin en céramique colorée. Le bruit de l’eau nous accompagne jusqu’à l’atelier de Majorelle. Ce bijoux d’architecture art déco peint en bleu et jaune fait la célébrité du lieu. Un jardin très connu, mais à voir de ses propres yeux absolument. 

Les Riads

Les Riads, tout le monde connaît ! Ce sont les hôtels de Marrakech… Mais est-ce bien vrai ?

Un riad est une maison qui s’articule autour d’un jardin intérieur. S’il y a des arbres dans ce jardin, alors la maison est appelée Riad. Si elle n’en a pas, on l’appelle « Dar« . Il y a une volonté d’effacer les frontières entre l’extérieur et l’intérieur dans ce type d’habitation. Les couloirs sont ouverts sur le jardin, qui est lui même une pièce à part entière. 

En revanche, les riads ou dars sont presque entièrement fermés sur le « vrai » dehors, sur la rue. Il y a donc une distinction entre l’extérieur partagé et le jardin du foyer.

Les palais

Nous avons eu le plaisir de visiter le palais de Bahia. Il est aujourd’hui vide et il faut de l’imagination pour se représenter les différentes pièces du bâtiment.

Néanmoins, l’architecture est magnifique. On retrouve une succession de jardins intérieurs, entourés de diverses pièces. Chacune rivalise de couleurs et de motifs que ce soit dans ses carrelages ou ses ornementations en plâtre, typique du Maroc. Un lieu apaisant et très inspirant.  

cour intérieur carrelée avec fontaine palais bahia
Palais de la Bahia - Marrakech - Maroc
carrelage coloré palais bahia marrakech
Carrelage - Palais de la Bahia - Marrakech - Maroc

Pour conclure

Marrakech nous a inspiré par ses couleurs, ses odeurs et sa force de vie. Chaque élément du paysage, chaque morceau de mosaïque devient une source d’inspiration. On y retrouve l’art de vivre Méditerranéen. La convivialité, la lenteur, le partage et le plaisir de se retrouver autour d’un bon repas. Simplement. On ne peut que vous conseiller un voyage à Marrakech

construction désert marrakech
désert d'Agafay - Marrakech -Maroc
tente berbère maroc
tente berbère - désert d'Agafay - Marrakech -Maroc
chameau dans le désert marocain
désert d'Agafay - Marrakech -Maroc

Nos produits méditerranéens

Laisser un commentaire