Lisbonne

Après la Grèce et le Maroc, on continue notre découverte des pays méditerranéens avec le Portugal. Certes, le pays est ouvert vers l’Atlantique et non la mer Méditerranée, mais la culture n’en reste pas moins très proche de la notre. Alors c’est parti pour notre nouveau carnet de voyage : Lisbonne.

Lisbonne

Lisbonne est la capitale du Portugal. C’est une ville qui se situe à l’embouchure du Tage. Elle est construite sur sept collines, ce qui la rend très vallonnée. On y retrouve d’ailleurs des funiculaires et des ascenseurs qui permettent de se déplacer d’un quartier à l’autre. 

Lors de notre voyage à Lisbonne on a aimé se perdre dans ses ruelles, prendre une volée de marches et atterrir dans un nouveau quartier avec une âme encore différente du précédent. Lisbonne c’est une ville où flâner. 

Si on remonte un peu dans l’histoire, Lisbonne a été entre les mains des Maures, puis des Espagnols. En 1755, un tremblement de terre ainsi qu’un raz de marée à détruit la ville à 85%. Ces deux morceaux d’histoire expliquent la si grande présence d’azulejos à Lisbonne. 

voyage - ville de Lisbonne
miradouro - Lisbonne
façade avec azulejos
façade - Lisbonne
facade avec azulejos lors d'un voyage à Lisbonne
Façade - Lisbonne
azulejos
Azulejos - Lisbonne
façade avec azulejos
façade - Lisbonne

Les Azulejos

Le mot « azulejo » ne vient pas d' »azul« , le bleu, comme on le croit souvent. Cette confusion est due au fait qu’on retrouve beaucoup de ces carreaux de couleur blanche et bleue.

Ainsi, le mot « azulejo » vient de l’arabe « azzelij » qui signifie « petites pierres polies« . C’est un héritage de la mosaïque. Cela désigne un morceau de céramique, souvent carré, avec une face vernissée. En effet, cette technique a été importée en Espagne par les Maures puis diffusée dans toute l’Europe. 

Au Portugal, les plus anciens azulejos se trouvent dans le palais national de Sintra. A cette époque, ils étaient importés d’Espagne. 

C’est après le tremblement de terre de 1755 que les lisboètes décident de reconstruire leur ville avec des azulejos. Ainsi, les fabriques locales ouvrent, et les carreaux sont utilisés comme revêtement de façade. Cela permet de protéger de la chaleur l’été et de l’humidité l’hiver, le tout à faible coût

On retrouve les azulejos sur les façades, dans les églises ou les gares, comme panneaux de signalisation et même dans un musée ! Puisqu’on retrouve à Lisbonne le musée des azulejos qui retrace leur histoire dans un superbe lieu.

Les azulejos sont aujourd’hui un emblème du Portugal. Ils ont été, selon les époques, d’abord géométriques, puis figuratifs et à nouveau géométriques ou même abstraits

façade avec azulejos contemporains
façade - Lisbonne

Aujourd’hui encore, on innove dans les motifs des azulejos. On s’en inspire aussi comme pour notre dessous de plat CARO où le motif a été décliné et modernisé en un dessous de plat en grès et en liège.

façade avec azulejos figuratifs
usine Viúva Lamego - Lisbonne

Gastronomie

Vous commencez à nous connaître, en partant dans un nouveau lieu, un nouveau pays, on ne met pas de côté la gastronomie. Le repas a une place essentielle et centrale dans nos cultures.  

A Lisbonne, les inconditionnels du poisson seront servis. Etant proche de l’océan, c’est ce que l’on mange le plus en ville et partout au Portugal. Parmi les spécialités : le bacalhau (la morue), le poulpe ou encore les sardines

Inutile de vous préciser que lors de notre voyage à Lisbonne on a goûté à tout ! Comme en Espagne, on retrouve beaucoup de petits plats à partager : les petiscos qui viennent du verbe « petiscar » signifiant grignoter. Ils apportent encore plus de convivialité.

Côté sucré, on a testé le célèbre « pastéis de nata » composé de pâte feuilletée et de flan pâtissier. Pour parfaire la tradition, on l’a dégusté à Belém à coté du Mosteiro dos Jerónimos.

Nos produits méditerranéens

Laisser un commentaire