Carte Postale _ MER

3.00

Une série de cartes postales inspirée de la faune Méditerranéenne. 

Caractéristiques

Dimensions : 10,5 x 14,8 cm

Matériaux : papier couché 350 gr

Finition : demi-mat

Série limitée

Imprimée en France à Cucuron (84).

La petite histoire de la sardine

On raconte souvent que ce serait une sardine qui a bouché le Vieux Port de Marseille. Figurez-vous que cette histoire est presque vraie !  C’est en réalité un bateau; le “Sartine” qui, en 1780 entra dans le Vieux Port de Marseille. Suite à une erreur de navigation, et parce qu’il n’avait plus de capitaine à bord, il percuta un rocher et coula, en travers du chenal. Le problème c’est que le Sartine était tellement grand et ses mâts tellement hauts qu’il boucha pendant un long moment le port de Marseille ! Et quand la Sardine bouche le port de Marseille, on appelle Molinari ! Mais ça, c’est une autre histoire. 

Pour retrouver les détails de la légende de la Sardine c’est ici 

La petite histoire de l’ormeau

L’ormeau est un mollusque marin qui vit accroché aux rochers. Il en existe environ 66 espèces dans le monde. En Méditerranée, l’ormeau est plutôt petit et brun, comparé à ses congénères asiatiques. C’est un animal nocturne qui vit dans les eaux peu profondes du littoral. Par sa forme caractéristique il hérite du surnom « d’oreille de la mer”.  Sa coquille, qui a donc une forme proche de celle de l’oreille humaine, est nacrée à l’intérieur. Les couleurs de la nacre vont du bleu au vert en passant par le rose iridescent. Malheureusement l’ormeau souffre de la surpêche et de la pollution. 

Aucun ormeau n’a été maltraité pour la réalisation de la carte postale. Nous nous servons de coquilles que nous avons glanées au fond de l’eau, leur habitant ayant déjà quitté le domicile.

La petite histoire de l’oursin

L’oursin est un animal marin qui existait avant même que les dinosaures n’apparaissent. Il existe une dizaine d’espèces aujourd’hui en Méditerranée. On les consomme d’ailleurs depuis l’antiquité. Notamment l’oursin violet qu’on nomme aussi la châtaigne des mers. Les plus répandus sur nos côtes sont l’oursin violet, qui peut être brun, violet ou vert et l’oursin noir, qui lui, n’est pas comestible. Son squelette, qui est représenté sur la carte postale, est appelé un “test”. Il est rond, légèrement plat et généralement vert.

Poids20 g
Dimensions15 × 10 cm
MODELE

SARDINE, ORMEAU, OURSIN

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Carte Postale _ MER”