Les Mezzes - spécialités de la cuisine Méditerranéenne
« Mezze, mezze, ce n’est pas le nom de la table de pique-nique de chez Piama ? »
« Si, tout à fait. Mais sais-tu d’où lui vient ce petit nom ? Il n’a pas été choisi par hasard, crois-moi. »
« Vraiment ? Je veux bien te croire mais, tu m’expliques ? »
« Les mezzes sont une forme de repas de la cuisine Méditerranéenne. Dans un repas méditerranéen, l’essentiel n’est pas tant de manger, mais de manger ensemble. Tu l’auras compris, les mezzes sont conviviaux ! Et c’est une des valeurs qu’on adore chez Piama
Les mezzes sont donc un ensemble de plats, chaud ou froids qui sont servis tous en même temps. De manière générale, ces plats se mangent avec les doigts ou avec de petits pains. Ils sont l’incarnation de l’exubérance et de la diversité. Ils créent des tablées sociales et colorées. En plus d’être convivial, un repas fait de mezzes est également généreux et chaleureux. Bien souvent, il est synonyme de repas familial ou de fête. »
« Tu dis que ce sont des plats de la cuisine Méditerranéenne, mais ça vient d’où exactement ? »
« Les mezzes sont originaires du croissant fertile. On les retrouve au Liban, en Turquie, en Grèce ou en Iran. D’ailleurs, que ce soit en arabe, en kurde, en grec, en turc, arménien ou en persan, le mot « mezze » signifie « saveurs« . Bien que chaque pays ait ses propres spécialités, les mezzes sont le symbole d’un brassage ethnique et culturel. Ils créent une réelle richesse gustative. »
« Tu me mets l’eau à la bouche en me parlant de ces petits plats. Mais concrètement, qu’est-ce qu’on mange ? »
« Comme je te le disais, chaque pays à ses spécialités, mais tous ces mezzes ont pour points communs d’être principalement végétariens. On observe également une grande utilisation de légumineuse, d’herbes fraîches, d’épices et bien sûr d’huile d’olive !
Liste non exhaustive de mezzes méditerranéens
« On retrouve parmi les plus connus (ou ceux qu’on préfère) :
- Le Houmous, la star des mezzes. C’est une crème de pois chiche et de tahina au citron
- Le Tabouleh, avec beaucoup de persil, rien à voir avec un certain Pierre…
- Le Baba Ganousch aussi appelé Moutabal, est une purée d’aubergine avec, comme pour le houmous, de la tahina et du citron.
- Les feuilles de vignes, farcies au riz
- Le Tzatziki, frais et léger, au concombre
- Les Falafels, avec encore des pois chiches ! »
« Génial ! Des petits plats que l’on peut manger partout ! C’est pour cette raison que la table de pique-nique s’appelle comme ça. Elle aussi est synonyme de partage et de convivialité. On l’emporte partout avec nous, pour déguster de délicieux mezzes ! Retrouvez la juste ici ! »
« Exact ! Et vous ? Quel est votre mezze préféré ? »