« Aujourd’hui, on reste à la maison ! »
« Tu vas nous parler d’un canapé ? Oh non je sais, de la cuisine ! Cette pièce tant aimée par les français. »
« Non, ce ne sera ni l’un ni l’autre, je vais te parler d’un monument qui se trouve à Hyères. Une villa d’avant garde qui est aujourd’hui encore un haut lieu culturel : La Villa Noailles. »
Robert Mallet-Stevens
« Avant tout, laisse-moi te parler de l’architecte. C’est Robert Mallet-Stevens qui est à l’origine de la Villa Noailles. Il est né en 1886 à Paris et mort en 1945. Fils de marchand d’art, il ne se consacre à l’architecture qu’en 1920, après la seconde guerre mondiale.
Il travaille notamment pour des décors de film et réalise de nombreuses villas bourgeoises à Paris et également à Hyères.
Il est un véritable pionnier de l’architecture moderne en France. La Villa Noailles, commandée par le couple de Marie-Laure et Charles de Noailles, fait partie, aujourd’hui encore, des incontournables de l’architecture moderne. Il s’agit même de la toute première architecture de type moderne en France.
« C’est une maison qui se trouve à Hyères alors ? »
La Villa Noailles
« En effet, la villa domine la ville de Hyères et toute sa baie. La vue y est d’ailleurs magnifique. C’est en cadeau de mariage que Charles de Noailles reçoit ce terrain. Lui et sa femme Marie-Laure de Noailles sont de riches mécènes passionnés d’art. Il n’était d’ailleurs pas rare de croiser chez eux Picasso, Giacometti ou encore Cocteau.
La Villa Noailles est construite entre 1923 et 1925. Elle est composée de volumes simples, de formes géométriques, de toits plats utilisés en terrasse, en bref tous les fondamentaux modernes. Robert Mallet-Stevens souhaitait même que la villa soit construite en béton brut, matériau prisé des architectes modernistes. Malheureusement, faute d’artisans compétents en la matière, il fût obligé de la faire construire en briques et enduite pour lui donner son blanc caractéristique. »
« Tout d’abord, la Villa Noailles devait compter 5 chambres mais en contient finalement 15, avec chacune leur salle de bain et leur terrasse. Autre particularité, la piscine de la maison. C’est une piscine couverte, une première en France. Les baies vitrées qui l’entourent sont escamotables, brisant la frontière entre le dedans et le dehors. On y trouve également une chambre avec les mêmes baies escamotables, pour faire la sieste au frais et une salle de squash«
« Incroyable ! C’est bien plus qu’une petite maison, c’est un palais ! »
« Pour finir, une dernière petite anecdote, chacune des pièces possède une horloge, jusque là, rien de bien original. Mais toutes les horloges sont reliées entre elles pour que chaque invité puisse avoir la même heure ! »
« Et peut-on la visiter? »
« Bien sûr ! On peut visiter la Villa Noailles toute l’année. Elle est aujourd’hui encore un lieu culturel incontournable. On y vient du monde entier autour de quatre thématiques : La mode, le design, la photographie et l’architecture. D’ailleurs, retrouvez la carte postale de la Villa juste « ici«