Voyage au cœur de la Méditerranée
« Bienvenue au café Piama, qu’est-ce que je vous sers ? »
« Piama est née en Méditerranée n’est-ce pas ? Parlez-moi de cette grande région entre terre et mer. »
« Tout d’abord, elle s’étend du dernier olivier au nord, jusqu’au dernier palmier au sud. La Méditerranée est plurielle, plusieurs paysages, plusieurs civilisations et même plusieurs mers ! Pourtant, le climat et certaines valeurs communes unissent les méditerranéens »
« Mais, il y a tellement de peuples différents qui parlent des langues différentes et qui ont des religions différentes. Comment peut-il y avoir une « identité méditerranée » ? »
convivialité et lenteur
« Tous ces peuples partagent des souvenirs communs comme des odeurs, des vignes, des olives et des épis de blé. Ainsi, toutes ces civilisations se basent sur deux grandes valeurs ; la convivialité et la lenteur.
La première met la famille au centre et la mère au sommet. Non, pas la « mer » méditerranée mais toutes les mères méditerranéennes. Cette convivialité met sur le devant de la scène la joie de vivre, et les joies simples du quotidien. La joie de se retrouver autour d’une table, autour d’un bon repas fait de pain, d’huile d’olive et de vin. Ce peuple est un peuple sobre, qui se contente de la convivialité et de la lenteur.
La lenteur est la réponse à la vitesse inhumaine du monde moderne. C’est une vitesse modérée, humaine, elle permet de prendre le temps. Elle permet l’observation et les découvertes. La lenteur s’attarde sur les détails, les petites choses. Ainsi, la « pause » est importante pour la réflexion, et pour le récit … »
« C’est génial, merci ! J’ai appris plus de chose que j’espérais. En tout cas ce que je peux affirmer maintenant c’est qu’il y a un immense point commun entre le designer et le méditerranéen. Tous deux sont des conteurs d’histoire. »
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez en apprendre plus sur la Méditerranée : Nous ne pouvons que vous conseillez les fabuleux livres de Fernand Braudel.