piama, une marque responsable
Le développement durable a été défini en 1987 en ces termes « Répondre aux besoins d’aujourd’hui sans compromettre les besoins des générations futures. » Ceci n’est possible qu’en se basant sur les trois piliers qui sont : l’économie, le social et l’écologie.
Mais c’est depuis les années 70, que l’on ne pense plus un objet de façon linéaire mais de façon circulaire. Ainsi, nous sommes la génération de l’économie circulaire et des cycles de vie. Nous intégrons ces valeurs chaque jours dans notre travail.
Conception
La conception est la première étape du cycle de vie. Pour que la démarche soit durable, elle doit intégrer toutes les étapes du cycle de vie du produit.
Notre inspiration première est la méditerranée, sa convivialité, son hymne à la lenteur et sa sobriété. Mais nous sommes également nourris par le travail de grands noms du design et de l’architecture tels que : Gio Ponti, Bruno Munari, Dieter Rams, Jean Prouvé ou encore Charlotte Perriand. Tous avaient comme ligne de conduite un fonctionnalisme et un design pur, qui permet d’obtenir des objets durables. En effet, pour avoir un design intemporel, on peut se baser sur les 10 principes du “Good design” de Dieter Rams. Ainsi, fonctionnalité, usage ou simplicité sont au cœur de notre conception. La forme du produit suit la fonction.
Voir les produitsMatières premières
Nous choisissons des matériaux de qualité, ce qui nous permet d’avoir des produits plus résistants et plus durables :
Le bois : Il est issu de forêts éco-gérées. Le bois que nous utilisons est du contreplaqué. Bien que contenant des colles, il est classé E1 en émission de formaldéhydes.
La céramique : Lors de la fabrication, il y a toujours des pertes, mais la céramique, tant qu’elle n’est pas cuite peut être recyclée. Et ça, c’est bon pour la planète et fait de nous une marque responsable.
Les finitions : Peinture, vernis ou huile sont choisis avec soin. Notre huile teinté pour le bois ne contient ni solvants, ni COV (composés organiques volatiles) par exemple.
Fabrication
En privilégiant une fabrication française et locale, nous valorisons les savoir-faire Méditerranéens. De plus, cela réduit considérablement les émissions de CO2 quant au transport et à la logistique des produits. Nous avons à cœur de travailler avec des artisans et des PMI à taille humaine, qui deviennent des partenaires.
Distribution et transport
Lorsque cela est possible, nous cherchons à faire des produits qui puissent être vendus à plat. Ainsi, nous pouvons réduire l’emballage et dans le même temps, réduire nos émissions de CO2 lors du transport des produits.
De plus, les emballages sont fabriqués à 70% avec du carton recyclé et sont recyclables. Nous tentons d’avoir l’emballage le plus minimaliste possible. Pour les produits les plus fragiles, nous cherchons encore des solutions et des alternatives pour réduire la part de plastique dans l’emballage. Nous nous questionnons sans cesse pour toujours nous améliorer.
Usage
Grâce à la conception, au choix des matières premières et à la qualité de la fabrication nous tentons d’étendre l’usage de nos produits dans le temps. Pour que vous puissiez en profiter le plus longtemps possible, nous permettons la réparation et l’achat de pièces détachées lorsque cela est possible.
Nous mettons également à disposition des guides d’entretien des produits pour qu’ils puissent perdurer et que l’usure soit la plus lente possible. Vous pouvez les retrouver dans votre colis, mais aussi sur chaque page produit.
En augmentant la durée de vie du produit, nous évitons son remplacement et ainsi nous diminuons notre impact sur l’environnement. Et ça, c’est aussi grâce à vous !
Fin de vie
La fin de vie, trop souvent oubliée, est une étape essentielle du cycle de vie du produit. En effet, la plupart de nos meubles finissent sur le trottoir ou en déchetterie. Mais que deviennent-ils exactement ? Chez Piama on vous propose de nous renvoyez les produits que vous ne voulez plus, qu’ils soient cassés, usés ou qu’ils ne soient plus à votre goût. Ainsi, nous nous occupons de leur démontage, de leur recyclage ou leur revalorisation. En contre-partie, et parce que vous participez à la réduction de notre empreinte écologique, on vous offre un bon d’achat.
Toutes les étapes de ce cycle de vie nous permettent d’être responsables et d’agir selon les trois piliers du développement durable. A savoir l’économie, le social et l’écologie. Ainsi, nous créons une marque locale et éthique.