La céramique, entre terre, feu, eau et air
« Argile, faïence, céramique, terre cuite, grès, poterie, porcelaine … Je ne comprends rien, c’est quoi exactement ? »
« La céramique est le terme générique qui regroupe tous les objets fabriqués en terre et qui ont été cuits. Le mot vient du grec « Keramos » qui signifie « Argile ».
« Donc la céramique c’est de l’argile ? »
« Pas exactement, la première terre utilisée, à la préhistoire, était de l’argile, et c’est de là que vient le nom. Mais aujourd’hui, selon le mélange de terres utilisé, on peut obtenir différents matériaux. La poterie et la faïence par exemple, sont de la famille des pâtes poreuses. Ce qui veut dire qu’elles ne sont pas naturellement imperméables, il faut leur appliquer un émail pour cela. Et on parle alors de terre vernissée. »
« Les tuiles, les tomettes, et les pots en terre que j’ai dans mon jardin en font partie, j’ai bon ? »
« Exactement ce sont des poteries. Les argiles utilisées peuvent aller du rouge au blanc en passant par le gris. La deuxième famille de céramiques à la particularité d’être vitrifiée dans la masse lors de la cuisson. Les pièces sont alors naturellement imperméables. C’est le cas du grès et de la porcelaine. »
« LAGO, le vide poche de Piama est en porcelaine, n’est-ce pas ? Peux-tu m’en parler un peu plus ? »
La porcelaine
« Oui, bien sûr, la porcelaine est née en Chine. Elle a été rapportée en Europe dans les années 1770, notamment en Allemagne, à Florence en Italie et en France, à Sèvres et à Limoges. C’est un matériau très dur, fin et légèrement translucide. Il est composé de différentes terres, comme on l’a vu plus tôt, du kaolin, du quartz et du feldspath. La porcelaine est naturellement blanche, on l’a d’ailleurs utilisée telle quelle pour le vide poche. En revanche, on a également voulu la teinter dans la masse avec des pigments pour obtenir notre bleu mer et le rouge terre. Même si elle fait partie des terres qui se vitrifient à la cuisson, elle peut être émaillée. Nous avons choisi de jouer avec ce contraste mat et brillant et d’appliquer un cercle d’émail dans le vide poche. »
« J’ai vu que le vide poche était fabriqué à Vallauris, dans le sud de la France, joli village soit dit en passant. Comment se passe la fabrication ? »
« Tout d’abord, on coule la pâte de porcelaine dans un moule, traditionnellement en plâtre. Ensuite, il y a un temps de séchage avant la première cuisson. Les pièces qui sortent alors du four sont appelées « dégourdi ». C’est alors que l’on peut s’amuser avec l’émail, coloré ou transparent avant un deuxième tour au four (plus chaud cette fois-ci) que l’on appelle « Grand feu ». Et pour finir, eh bien, la pièce est prête! C’est comme ça qu’est fabriqué LAGO, que tu peux retrouver ici. »
Tout est dit et joliment, bravo !