La Grèce

« Kalimera !« 

« Pardon ? Qu’est ce que ça veut dire ça ? »

« Kalimera, c’est « bonjour » en grec. Tu sais, l’équipe Piama a passé ses vacances en Grèce et plus particulièrement dans les îles de Santorin et de Milos.« 

« Ah oui ! La Grèce ! Les dieux grecs, la salade grecque, les temples et les ruines tout ça ! Il fait chaud en Grèce d’ailleurs non ? Vous avez dansé le sirtaki ? »

Santorin

« Les clichés grecs ont vraiment  la vie dure! Laisse-moi te raconter mon expérience au pays où tout est blanc et bleu.

Notre voyage a tout d’abord commencé à Santorin. Cette île doit sa forme particulière à une immense éruption volcanique et à l’effondrement du volcan qui a ainsi créé la Caldeira si typique. Appelée la « grosse marmite », la Caldeira est la partie de mer qui se trouve au centre du croissant de terre formée par l’île. Elle descend jusqu’à 300m de profondeur et offre un paysage extraordinaire. »

Une église à Santorin
Eglise et figuier - Santorin

« Waou ! Tu me fais rêver, bien loin de mes cours d’histoire sur l’antiquité grecque »

la caldeira de santorin - Grèce
La Caldeira de Santorin - Grèce
Photo de Fira de nuit à Santorin - Grèce
Fira de nuit - Santorin
La ville de Fira à Santorin - Grèce
Bougainvillier à Fira - Santorin
Vue de la ville de Fira à Santorin - Grèce
La ville de Fira - Santorin

« Dans les îles, on trouve de petits villages accrochés à la falaise ainsi que de jolis moulins, des églises, des chapelles avec leur coupoles bleu profond.

Si ces villages sont si haut perchés c’est pour se protéger des attaques pirates qui était très fréquentes. De nombreuses légendes existent d’ailleurs autour des grottes et des îles de la mer Egée. »

« Parle nous un peu de l’architecture en Grèce« 

L’architecture

« Je vais te parler de l’architecture que j’ai vu en Grèce, celle des îles de Santorin et de MilosOn y trouve très peu de matériaux de construction. Il n’y a pas de forêts et donc pas de bois, pas de terre et de boue non plus, et pas de sources d’eau douce. »

« La plupart des anciennes maison sont donc construites à même la roche. On trouve ainsi beaucoup de maisons troglodytes. L’architecture y est harmonieuse. On y trouve de petites maisons modestes aux toits plats ou voutés aux angles lissés par la chaux et d’une blancheur éclatante. Tout est fait pour protéger au maximum les habitants du soleil écrasant l’été et des vents qui soufflent très fort dans les cyclades. »

« Mis à part l’architecture, qu’est ce qu’il y avait de beau à voir dans les îles grecques ? » 

Milos

« L’île de Milos est une merveille géologique. Comme Santorin, c’est une île volcanique. Ainsi on y trouve des sources d’eau chaude, du souffre et des roches volcaniques. C’est ce passé volcanique qui offre une si grande beauté aux plages de l’île. Du blanc immaculé au noir profond en passant par le rouge ou le jaune, toute la palette de couleurs est présente. La meilleure façon de découvrir l’île est d’en faire le tour en bateau. Cela permet de découvrir ses falaises et ses couleurs. »

« Quelles sont les plus belles plages ? »

« Tout le monde s’accordera à dire que la plage de Sarakiniko, au nord de l’île est une des plus incroyables. Elle offre un panorama presque lunaire qui contraste avec le bleu du ciel et de la mer ! »

plage de Sarakiniko à Milos
Plage Sarakiniko - Milos
falaise de Milos
Milos - Grèce

La Nourriture

 » Pour finir, parle nous un peu de la nourriture grecque ! »

« Comme dans la plupart des pays méditerranéens, on mange bien en Grèce, voire très bien !! Notamment de très bons mezzes, parce qu’il n’y a pas qu’au Liban qu’on mange ces délicieux petits plats à partager. En Grèce, on retrouve ainsi le tzatziki qu’on mange avec du pain pita, les olives, la feta, la fava de Santorin. Avec un tel florilège de bons petits plats, on n’a pas pu s’empêcher d’emporter avec nous notre petite table de pique-nique !« 

« Quelle sera la prochaine destination de voyage? » 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *